Le jardin des arts

Square Fargin-Fayolle

Square Fargin-Fayolle, en rive droite, un nouveau parc vous offre ses espaces pour toutes vos activités culturelles, économiques ou même associatives. Concerts, expos, forum, festivités, salons en plein air… Vous allez venir très souvent au nouveau jardin des arts et donner rendez-vous à vos amis ou à vos proches.

Mais ce n’est pas tout ! Avec CMONTLUCON, un nouveau café-restaurant investit le bâtiment de l’ancienne gare routière et vous propose une nouvelle terrasse : l’occasion rêvée de partager un verre, de s’offrir un dîner ou de partager un déjeuner de travail au bord de l’eau. Vous viendrez aussi simplement pour vous reposer, pour le plaisir de son calme et de sa verdure !

Le nouveau jardin des arts devient ainsi votre lieu de rencontre au cœur de Montluçon et au pied de la vieille ville, facilement accessible de tous les quartiers.

Et, si vous marchez ou que vous pédalez, vous pourrez circuler sur de larges voies de circulation sécurisées qui se prolongent sur le quai Rouget de Lisle.

Un espace musical

Le square Fargin-Fayolle s’ouvre à la musique. Vous y venez désormais régulièrement pour des concerts en plein air : vous vous asseyez dans le vaste espace engazonné ou dans les allées piétonnes, les jours de forte affluence.
Quand vous le pouvez, vous préférez la placette, face au cher. Vous vous y installez face à la rivière, pendant que les artistes jouent avec le Cher en fond de scène ! Parfois, vous vous surprenez à vous attabler au restaurant sans l’avoir prévu : les quelques notes entendues en passant vous ont séduit et vous restez pour écouter plus longuement.
Dans ce jardin des arts, les sons harmonieux sont aussi là tous les jours et à toute heure : le Cher s’écoule tranquillement sur le plan d’eau, le murmure des conversations, le clapotis des rames sur la rivière, les rires des enfants qui s’amusent sur la pelouse ou encore le chant des oiseaux qui profitent de la végétation retrouvée. Vous venez souvent en profiter et vous y reposez !

Un espace évènementiel et culturel

Au-delà de la musique, le jardin des arts accueille des expositions de photographies, des spectacles de rue, les stands d’un forum ou d’un évènement, des animations estivales… Vous y venez au moins une fois par semaine et vous consultez régulièrement la programmation de ce nouveau lieu tendance de Montluçon.
Il faut dire que la circulation automobile a été repoussée vers la rue Jules Ferry. Le jardin des arts s’étend maintenant jusqu’au cher, offrant un vaste espace pour les installations et l’accueil de tous. Vous ne connaissez pas un seul Montluçonnais qui n’a pas investi les lieux ou ne s’y est pas rendu. C’est le nouveau lieu culturel et évènementiel de la Cité !

Un espace gourmand

Une pause déjeuner, un dîner entre amis, une petite faim en journée ou simplement l’envie de prendre un verre… Le nouveau café-restaurant vous tend ses bras, ses tables, sa salle et sa terrasse. Dans le bâtiment de l’ancienne gare routière, vous déjeunez dans des espaces cosy et intimistes, ouverts toute l’année. À l’extérieur, vous disposez de tables en terrasses à l’ombre des arbres ou des grandes voiles tendus sur des mats, qui donnent un design tendance au nouvel aménagement.
Et si l’envie est là, pourquoi ne pas déjeuner au ras de l’eau ? Une guinguette vous attend sur le Cher !

Le plus vaste aménagement sur les berges


L’aménagement du square Fargin-Fayolle s’étend en réalité du pont Saint-Pierre jusqu’au pont du Châtelet, englobant la place actuelle et le quai Rouget de Lisle.

Actuellement, trois voies de circulation automobile occupent le quai et le trottoir en bordure du Cher est partagé entre cyclistes et piétons. Le square est occupé par des parkings, l’école du cirque et un garage. Les véhicules peuvent circuler tout autour.

Avec CMONTLUCON, la voirie s’éloigne du quai et contourne le square Fargin-Fayolle. Le nouveau jardin des arts occupe tout l’espace central et une partie des anciennes voies de circulation. Le garage disparait au profit d’allées et d’une surface engazonnée. Des allées piétonnes entourent l’espace et permettent d’y circuler.

Le bâtiment de l’école du cirque est totalement rénové et laisse place à un restaurant dont la terrasse est protégée par de grandes voiles tendues sur des mâts dressés vers la rivière.
Entre le jardin et le Cher, une piste cyclable à double sens parcourt toute la rive droite et une large allée piétonne en béton désactivé longe la rivière.

La végétalisation reprend les anciens arbres et ajoute de nouvelles plantations. Une haie arbustive vient protéger le jardin des nuisances de la circulation.

Plus d'informations

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.