Les berges du Cher

Nouveau poumon et nouvel espace de vie au cœur de Montluçon, les berges du Cher dessinent un espace social où il fait bon venir se balader ou se prélasser en bord de rivière. Les espaces dévolus aux piétons et aux vélos gagnent de l’ampleur et la circulation routière est éloignée des berges.

Un anneau central vient entourer un bassin qui recouvre son rôle de lien ente les rives :

Le Pont Saint-Pierre

Deux voies routières demeurent et sont bordées par de grandes allées piétonnes qui invitent à la balade et à s’arrêter pour de nouvelles vues sur le Cher. Le nouveau pont Saint-Pierre se dote d’une piste cyclable à double sens de plus de deux mètres cinquante de large, séparée de la circulation automobile, matérialisée au sol par des bordures et disposant d’un marquage spécifique pour une traversée en toute sécurité.

Le square Fargin-Fayolle

Il est connecté directement aux berges et à la rivière ; la circulation en fait désormais le tour et s’éloigne du Cher. L’espace crée est protégé des routes par la végétation, l’espace engazonné offre un lieu de détente et de repos.

Le jardin ludique

Place Louis Bavay. Doté de jeux en forme de bateau pirate, il est lui aussi connecté directement aux berges. Ombragé, il est un lieu idéal pour profiter du Cher en famille.

Des liaisons douces

Sur chaque rive, les cyclistes disposent de pistes cyclables bidirectionnelles séparées de la circulation. Ils gagnent à la fois en sécurité et plaisir pour circuler. Les trottoirs sont partout élargis pour devenir de véritables balades urbaines.

Du côté de l’eau

Les pontons implantés au ras de l’eau offrent la fraîcheur de la rivière et des vues originales sur le Cher et la ville. Les gradins en bois installés sur les berges invitent à se relaxer pour un pique-nique improviser ou un moment de détente. Ils accueillent aussi le public lors des animations sur l’eau.

Carrefour Châtelet et quai Turgot

Le carrefour du Châtelet est repensé pour s’adapter aux nouvelles circulations. La place du Quai Turgot est réaménagée et une nouvelle végétalisation est implantée. Il prolonge le bassin central et lance les grandes directions des axes de développement de CMONTLUCON.

Plus d'informations

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.