Le pont Saint Pierre

Au cœur de CMONTLUCON, vous empruntez le nouveau pont Saint-Pierre en venant de l’avenue de la République. Les vastes plateformes en surplomb invitent à la flânerie : vous vous attardez pour contempler le Cher en aval.

Hier, la traversée se faisait d’un pas rapide. Aujourd’hui, les Montluçonnais que vous croisez prennent leur temps et se rencontrent sur les larges allées piétonnes de chaque côté du pont. Certains en profitent même pour faire des achats dans les commerces qui se sont installés au-dessus de la rivière. Les cyclistes disposent d’une piste réservée, tandis que la circulation automobile a été maintenue dans les deux sens.

Vous continuez votre marche sur les larges trottoirs qui remontent le Faubourg Saint-Pierre, comme si le pont se prolongeait vers la ville médiévale… à moins que ce ne soit la ville qui ait investi le pont !

Le pont Saint-Pierre est désormais un véritable lieu de rendez-vous et d’échanges pour la ville : une artère centrale qui irrigue et dynamise la Cité !

Un espace pour les piétons

Aujourd’hui, pour gagner la Ville Gozet ou le centre-ville, vous parcourez le pont Saint-Pierre trop rapidement sur des trottoirs étroits, balayés par le vent.
Avec CMONTLUCON, votre traversée du Cher par le pont Saint-Pierre devient un vrai moment de détente et de plaisir. Vous disposez d’un véritable espace pour vous balader ou même faire une pause au-dessus de la rivière.

La largeur de la voirie dévolue aux voitures est réduite. Vous en profitez avec la réalisation de deux larges trottoirs pour un total de plus de trois mètres. Il vous permet de circuler en toute sécurité.
À intervalles réguliers, des plateformes en bois dominant le Cher vous proposent de surplomber la rivière pour de nouvelles vues sur le plan d’eau et les pontons nouvellement créés. Lieu de pause ou de rencontre, vous les adopterez vite pour fixer un rendez-vous ou simplement venir voir des évènements festifs ou sportifs sur le Cher.

Un espace pour les cyclistes

En aval, côté Saint-Jacques, vous pourrez rouler en toute sécurité à vélo : le nouveau pont Saint-Pierre se dote d’une piste cyclable à double sens de plus de deux mètres cinquante de large.

Séparée de la circulation automobile, matérialisée au sol par des bordures et un marquage spécifique, la nouvelle piste cyclable du pont Saint-Pierre fera le bonheur de toute votre famille. Vous pourrez traverser facilement la ville à vélo avec vos enfants en empruntant aussi l’itinéraire sécurisé le long du Cher, sur le quai Rouget de Lisle.

Partager la voirie pour tous !


Le pont Saint-Pierre fait sa mue. Aujourd’hui, la voiture occupe trois voies de circulation sur près de neuf mètres de large et laisse simplement la place à une bande cyclable et deux trottoirs étroits.

Avec CMONTLUCON, le pont conserve ses deux sens de circulation routière, mais cède trois mètres de largeur aux piétons et aux vélos. Chaque côté du pont se voit ainsi doté de vastes espaces piétons, traités en béton désactivé et facilement différenciables du reste de la voirie.

Sur un des côtés du pont, l’allée dévolue aux piétons est même doublée pour atteindre cinq mètres de large. Elle communique avec quatre plateformes en bois surplombant la rivière. Enfin, une piste cyclable de plus de deux mètres cinquante vient séparer cet espace de la voirie réservée aux voitures, la sécurisant complètement.

Plus d'informations

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.